ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Emploi du temps à favoriser pour les Saviotins

Bon­jour à toutes et à tous,

L’heure du confi­ne­ment a son­né depuis bien­tôt deux heures ; mais pour com­bien de temps ? Per­sonne ne semble avoir la réponse aujourd’­hui… De toute façon, il va nous fal­loir apprendre à vivre dans ces condi­tions inha­bi­tuelles, et nous ne pou­vons rien y chan­ger. C’est ain­si !

Même s’ils sont à la mai­son, les enfants vont devoir vivre au rythme de l’emploi-du-temps de Savio durant le temps sco­laire.

A pro­pos de rythme jus­te­ment, ils doivent se lever vers 8h pour com­men­cer le tra­vail à 9h ; ils font une pause entre 10h15 et 10h30 ; ensuite, ils reprennent à tra­vailler jus­qu’à midi. Après la pause déjeu­ner, ils peuvent s’oc­troyer un temps d’é­cran pour reprendre le tra­vail à 14h et le ter­mi­ner à 17h. Là, une fois le goû­ter pris, un nou­veau temps d’é­cran peut être pro­po­sé. Cepen­dant, on évite les écrans après le dîner où il est de bon ton de lire un peu. Une lec­ture à plu­sieurs voix n’est pas mal, si vous voyez ce que je veux dire ? Les enfants ne doivent pas se cou­cher après 21h30.

Ils rece­vront les devoirs à faire très régu­liè­re­ment ; mer­ci de nous les ren­voyer aus­si­tôt ter­mi­nés afin que nous les cor­ri­gions. Vous rece­vrez un mail de chaque membre de l’é­quipe avec ses coor­don­nées ain­si que ses dis­po­ni­bi­li­tés pour pou­voir l’ap­pe­ler.

Il est impor­tant d’or­ga­ni­ser la vie de famille en cette période trou­blée ou de la réin­ven­ter ! Ensemble, parents et enfants, écri­vez noir sur blanc un contrat d’en­ga­ge­ment qui vous lie­ra les uns aux autres : c’est très impor­tant ! Les heures et les semaines que vous allez pas­ser ensemble seront déter­mi­nantes pour cha­cune et cha­cun d’entre vous, une fois le confi­ne­ment ter­mi­né. Nous nous aper­ce­vrons, une nou­velle fois, que cet évé­ne­ment aura des réper­cus­sions sur l’a­ve­nir.

Vous pour­rez me joindre les lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di matin, de 9h à 12h.

N’hé­si­tez pas à aller sur le site de l’é­cole – sur lequel je poste des articles par rap­port à la situa­tion – et à aller sur la page FB du Cercle des Parents pas Car­rés où je par­tage pleins d’as­tuces, de jeux, d’exer­cices, etc. J’ai éga­le­ment deman­dé à Amé­lie de pos­ter, 3 fois par semaine, une recette que vous pour­rez faire « en famille » !

Réin­ven­tez une nou­velle façon de vivre en famille, et vous me racon­te­rez lors d’une pro­chaine confé­rence-débat du Cercle des Parents pas Car­rés.

Mer­ci de votre com­pré­hen­sion !

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

PS : Si vous sou­hai­tez me joindre aux horaires deman­dés ci-des­sus, n’hé­si­tez pas à me lais­ser un mes­sage si je ne vous répon­dais pas tout de suite. Je vous rap­pel­le­rai obli­ga­toi­re­ment, mais je suis très, très sol­li­ci­té à la mai­rie avec la mise en place du confi­ne­ment et l’a­près élec­tions muni­ci­pales. Je dois me rendre à la mai­rie tous les jours pour « régler les affaires cou­rantes ». Mer­ci beau­coup !

Maire délé­gué de la com­mune de Saint-Léger-de-la-Mar­ti­nière, com­mune de Melle (79500)

Péda­gogue, Confé­ren­cier, Consul­tant en Edu­ca­tion

Fon­da­teur et Direc­teur de l’E­cole-Col­lège Domi­nique Savio

Fon­da­teur et Pré­sident de l’E­cole des Parents « Le Cercle des Parents pas Car­rés »

Ani­ma­teur de l’é­mis­sion heb­do­ma­daire « L’E­du­ca­tion et vous ! » sur la Radio d4b

 

06 31 99 30 51 (per­son­nel)

05 49 27 14 74 (pro­fes­sion­nel)

chrislabrousse@wanadoo.fr

ecolesavio@gmail.com

FB : christophe.labrousse.3