ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
rentrée COLLÈGE SAVIO 2020

Discours d’accueil de Christophe Labrousse

Cette ren­trée est une ren­trée 2020 par­ti­cu­lière à plus d’un titre. En effet, c’est notre vingt-cin­quième ren­trée à l’école-col­lège Domi­nique Savio et elle se fait sous les aus­pices du coro­na­vi­rus. Cepen­dant, ras­su­rez-vous, tout a été mis en place pour que tout se passe bien. Vingt-cinq ans plus tard, nous sommes tou­jours là avec notre savoir-faire, nos résul­tats et nous allons com­bler les manques de la der­nière année sco­laire.

Cette année, Savio dis­pose d’un nou­veau site web. N’hésitez pas à le visi­ter régu­liè­re­ment : il y a de nou­veaux articles et de nou­velles infor­ma­tions chaque semaine. Vous y sui­vrez l’évolution de vos enfants.

Présentation de l’équipe Savio

Les pro­fes­seurs prin­ci­paux seront :

  • Caro­line Leduc pour les pri­maires
  • Isa­belle Labrousse pour les 6e
  • Jor­dan Veillon pour les 5e
  • Chris­tophe Labrousse pour les 4e
  • Chan­tal Lai­det pour les 3e

Vos enfants tra­vaille­ront cette année avec une équipe élar­gie.

Chantal Laidet Professeur mathématiques

Chan­tal Lai­det est en charge des Mathé­ma­tiques, de la Phy­sique et de la Chi­mie ain­si que des Sciences de la vie et de la Terre . Elle tra­vaille­ra en binôme avec Cathe­rine Oli­vier afin de la pré­pa­rer à la rem­pla­cer lors de son départ en retraite dans 18 mois.

Emma­nuel Schoch est Res­pon­sable de l’internat école-col­lège Domi­nique Savio,  de la vie en col­lec­ti­vi­té et du sport en liai­son avec Jor­dan.

Jordan Veillon

Jor­dan Veillon assure les cours de Tech­no­lo­gie de la 5e à la 3e, s’occupe du Sport, pro­pose des idées pour les sor­ties ain­si que pour ani­mer les soi­rées.

Isa­belle Labrousse est en charge de pra­ti­que­ment toutes les matières pour les 6e et les 5e. Elle assure l’accueil des parents des nou­veaux élèves et s’occupe du rela­tion­nel avec les familles durant toute la sco­la­ri­té de l’enfant à l’école-col­lège Domi­nique Savio.

Isabelle Labrousse collège Savio

Caro­line Leduc est en charge du Pri­maire et est pré­sente deux soi­rées par semaine auprès des internes.

 

Amé­lie Dorin, notre Cheffe, assure la res­tau­ra­tion et réa­lise une cui­sine fami­liale, faite mai­son. Dans le cadre de la pan­dé­mie, elle a mis en place des mesures dras­tiques et un sys­tème de ser­vice par pla­teaux indi­vi­duels auto­ri­sant des déjeu­ners à l’extérieur lorsque le temps le per­met pour le plus grand plai­sir des Savio­tins. Elle pré­pare d’ores et déjà la « semaine du goût » de cette année sco­laire et conti­nue­ra à publier ses recettes les plus appré­ciées sur notre site.

Amelie Dorin Cheffe Collège Savio
Pour réduire le gas­pillage au maxi­mum, Amé­lie a mis en place un sys­tème de menus. Chaque lun­di matin, les élèves choi­sissent par­mi les pro­po­si­tions d’Amélie leurs menus pour la semaine. Les plats doivent être finis. Le mer­cre­di midi, Amé­lie réserve aux Savio­tins les plats que les ados appré­cient : kebab, wraps etc.
Par ailleurs, en rai­son des dis­po­si­tions prises dans le cadre de la pan­dé­mie, les tâches effec­tuées par les élèves sont allé­gées à par­tir de cette ren­trée.

J’enseigne le Fran­çais, la Phi­lo­so­phie, les Arts plas­tiques, l’Histoire, la Musique et le Chant, l’Anglais, l’Histoire et la Géo­gra­phie et l’Espagnol.

Le projet pédagogique Collège Savio

Le pro­jet péda­go­gique de cette année 2020 – 2021 au sein de l’école et du col­lège Domi­nique Savio est ambi­tieux. Il est basé sur l’évolution de la socié­té tout en tenant compte des effets de la pan­dé­mie. Il nous faut apprendre, à tra­vers l’école de la Répu­blique, à nous adap­ter à ce nou­veau contexte, donc à anti­ci­per. Vous le décou­vri­rez dans sa tota­li­té sur notre site, mais je vais vous en citer les 9 points prin­ci­paux.

1. Il est indis­pen­sable de for­mer nos jeunes aux valeurs de la citoyen­ne­té, à celles de la Répu­blique, en leur per­met­tant d’être des élèves auto­nomes tant sur le plan sco­laire que sur celui de la pen­sée.
2. Il est impor­tant d’ouvrir les enfants sur le monde.
3. Il est fon­da­men­tal de déve­lop­per l’esprit cri­tique des enfants.
4. Il est pri­mor­dial de tra­vailler avec les asso­cia­tions d’éducation popu­laire.
5. Il est impen­sable de ne pas ensei­gner les outils infor­ma­tiques.
6. Il est vital, enfin, d’inscrire notre sys­tème sco­laire dans les tran­si­tions éco­lo­giques, cli­ma­tiques, sociales et socié­tales qui sont en pleine évo­lu­tion.
7. Il est urgent d’adap­ter notre sys­tème sco­laire à la géné­ra­tion de nos élèves.
8. Il est nova­teur d’inscrire de nou­velles dis­ci­plines comme la média­tion, l’empa­thie, le lâcher-prise, les valeurs qui font une socié­té épa­nouie.
9. Il est indis­pen­sable, main­te­nant, d’ins­crire les élèves des classes de 4e et 3e dans un pro­jet d’avenir concret.

La formation continue de l’équipe

L’équipe se forme à lon­gueur d’année, y com­pris pen­dant les vacances d’été. Nous avons sui­vi ces deux der­nières années les for­ma­tions d’Émilie Michel, qui a fait tra­vailler les membres de l’équipe édu­ca­tive sur le thème sui­vant :
« Les intel­li­gences mul­tiples : diver­si­fier et iden­ti­fier les intel­li­gences mul­tiples des enfants ».
Ce temps de for­ma­tion s’est dérou­lé selon quatre axes :
• Retour sur la démarche de la for­ma­tion
Iden­ti­fier les intel­li­gences des élèves
•Diver­si­fier sa pra­tique pro­fes­sion­nelle compétence/intelligence/activité
•Syn­thé­ti­ser la démarche et le plan d’action à mettre en place

Ces for­ma­tions étaient sui­vies d’ateliers pra­tiques pour mettre en appli­ca­tion les connais­sances récem­ment acquises.

Ensuite, l’équipe édu­ca­tive a tra­vaillé sur l’obser­va­tion des sept caté­go­ries de com­por­te­ments signi­fi­ca­tifs en classe : la per­sé­vé­rance – le lan­gage – l’absorption (ou la concen­tra­tion) – la confiance – l’enthousiasme – les risques – le sto­ckage en mémoire.

Ces for­ma­tions nous per­mettent d’améliorer en per­ma­nence notre ensei­gne­ment et l’aide que nous appor­tons aux enfants.

Méthode de travail : Les EPI

J’ai mis en place les EPI (Ensei­gne­ments Pra­tiques Inter­dis­ci­pli­naires), il y a vingt-cinq ans. Cette forme d’enseignement ras­semble autour d’un thème cen­tral plu­sieurs matières. Chaque grand thème per­met de faire étu­dier aux enfants les mathé­ma­tiques, le fran­çais, l’histoire, la géo­gra­phie.
Cette manière dif­fé­rente de tra­vailler reliant les savoirs entre eux, faci­lite l’approfondissement des connais­sances et répond aux besoins de cohé­rence des enfants. Nous le pour­sui­vrons donc comme je le fais depuis les débuts de l’école Savio.

Nouveaux horaires

Cette année ver­ra une réor­ga­ni­sa­tion des horaires de cours selon le sché­ma sui­vant :

Le matin :
  • début des cours à 8 h 45
  • récréa­tion de 10 h 15 à 10 h 30
  • suite des cours de 10h30 à 12 h
L’après-midi :
  • début des cours à 13 h 30
  • récréa­tion de 16 h 30 à 17 h
  • étude accom­pa­gnée de 17 h à 18 h

Les internes pour­ront aller en étude accom­pa­gnée :

  • le matin, de 8 h à 8 h 45 et (ou)
  • le soir, de 20 h à 21 h, en fonc­tion du rythme de cha­cune et cha­cun.

Les études diri­gées du matin auront lieu dans la grande salle avec Chris­tophe Labrousse.
Les études diri­gées de 17 h à 18 h se feront avec Chan­tal Lai­det, Jor­dan Veillon et Emma­nuel Schoch et celles du soir avec Emma­nuel Schoch.

Les stages – école-collège Dominique Savio

Les stages d’observation sont obli­ga­toires pour les élèves de Troi­sième du 23 au 27 novembre. Chan­tal Lai­det expli­que­ra les moda­li­tés de ce stage. À vous parents de vous pré­oc­cu­per dès main­te­nant de trou­ver un maître de stage. Ensuite nous rem­pli­rons et signe­rons une conven­tion tri­par­tite. Il est pos­sible éga­le­ment de faire des stages sup­plé­men­taires pen­dant les vacances.

Une nou­veau­té pour les élèves de la classe de Qua­trième : les élèves de cette classe âgés de 14 ans pour­ront effec­tuer un stage d’observation la semaine du 5 au 9 avril. C’est Jor­dan Veillon qui sera le réfé­rent de ce stage.

Protocole sanitaire

Sur le plan de la san­té, vous trou­ve­rez les condi­tions géné­rales du fonc­tion­ne­ment de l’é­cole-col­lège Domi­nique Savio sur notre site en date du 8 juin et dans la caté­go­rie CDS News.
Par ailleurs, nous res­pec­tons le pro­to­cole sani­taire qui nous a été adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de la Jeu­nesse et des Sports qui rend le port du masque obli­ga­toire.

Je sou­haite à toutes et tous une très bonne année sco­laire et je suis à la dis­po­si­tion des parents toute la semaine, mes obli­ga­tions de maire empié­tant sur le week-end.
S’il y a un pro­blème quel­conque, si vous sen­tez que quelque chose ne va pas, il faut nous le signa­ler. Une bonne com­mu­ni­ca­tion entre les ensei­gnants et les parents est essen­tielle pour le bon che­mi­ne­ment de l’enfant.

Chris­tophe Labrousse
Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège Domi­nique Savio