L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

Contactez-nous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Informations

rentrée COLLÈGE SAVIO 2020

Discours d’accueil de Christophe Labrousse

Cette rentrée est une rentrée 2020 particulière à plus d’un titre. En effet, c’est notre vingt-cinquième rentrée à l’école-collège Dominique Savio et elle se fait sous les auspices du coronavirus. Cependant, rassurez-vous, tout a été mis en place pour que tout se passe bien. Vingt-cinq ans plus tard, nous sommes toujours là avec notre savoir-faire, nos résultats et nous allons combler les manques de la dernière année scolaire.

Cette année, Savio dispose d’un nouveau site web. N’hésitez pas à le visiter régulièrement : il y a de nouveaux articles et de nouvelles informations chaque semaine. Vous y suivrez l’évolution de vos enfants.

Présentation de l'équipe Savio

Les professeurs principaux seront :

  • Caroline Leduc pour les primaires
  • Isabelle Labrousse pour les 6e
  • Jordan Veillon pour les 5e
  • Christophe Labrousse pour les 4e
  • Chantal Laidet pour les 3e

Vos enfants travailleront cette année avec une équipe élargie.

Chantal Laidet Professeur mathématiques

Chantal Laidet est en charge des Mathématiques, de la Physique et de la Chimie ainsi que des Sciences de la vie et de la Terre . Elle travaillera en binôme avec Catherine Olivier afin de la préparer à la remplacer lors de son départ en retraite dans 18 mois.

Emmanuel Schoch est Responsable de l’internat école-collège Dominique Savio,  de la vie en collectivité et du sport en liaison avec Jordan.

Jordan Veillon

Jordan Veillon assure les cours de Technologie de la 5e à la 3e, s’occupe du Sport, propose des idées pour les sorties ainsi que pour animer les soirées.

Isabelle Labrousse est en charge de pratiquement toutes les matières pour les 6e et les 5e. Elle assure l’accueil des parents des nouveaux élèves et s’occupe du relationnel avec les familles durant toute la scolarité de l’enfant à l’école-collège Dominique Savio.

Isabelle

Caroline Leduc est en charge du Primaire et est présente deux soirées par semaine auprès des internes.

 

Amélie Dorin, notre Cheffe, assure la restauration et réalise une cuisine familiale, faite maison. Dans le cadre de la pandémie, elle a mis en place des mesures drastiques et un système de service par plateaux individuels autorisant des déjeuners à l’extérieur lorsque le temps le permet pour le plus grand plaisir des Saviotins. Elle prépare d’ores et déjà la « semaine du goût » de cette année scolaire et continuera à publier ses recettes les plus appréciées sur notre site.

Amelie Dorin Cheffe Collège Savio
Pour réduire le gaspillage au maximum, Amélie a mis en place un système de menus. Chaque lundi matin, les élèves choisissent parmi les propositions d’Amélie leurs menus pour la semaine. Les plats doivent être finis. Le mercredi midi, Amélie réserve aux Saviotins les plats que les ados apprécient : kebab, wraps etc.
Par ailleurs, en raison des dispositions prises dans le cadre de la pandémie, les tâches effectuées par les élèves sont allégées à partir de cette rentrée.

J’enseigne le Français, la Philosophie, les Arts plastiques, l’Histoire, la Musique et le Chant, l’Anglais, l’Histoire et la Géographie et l’Espagnol.

Le projet pédagogique Collège Savio

Le projet pédagogique de cette année 2020-2021 au sein de l’école et du collège Dominique Savio est ambitieux. Il est basé sur l’évolution de la société tout en tenant compte des effets de la pandémie. Il nous faut apprendre, à travers l’école de la République, à nous adapter à ce nouveau contexte, donc à anticiper. Vous le découvrirez dans sa totalité sur notre site, mais je vais vous en citer les 9 points principaux.

1. Il est indispensable de former nos jeunes aux valeurs de la citoyenneté, à celles de la République, en leur permettant d’être des élèves autonomes tant sur le plan scolaire que sur celui de la pensée.
2. Il est important d’ouvrir les enfants sur le monde.
3. Il est fondamental de développer l’esprit critique des enfants.
4. Il est primordial de travailler avec les associations d’éducation populaire.
5. Il est impensable de ne pas enseigner les outils informatiques.
6. Il est vital, enfin, d’inscrire notre système scolaire dans les transitions écologiques, climatiques, sociales et sociétales qui sont en pleine évolution.
7. Il est urgent d’adapter notre système scolaire à la génération de nos élèves.
8. Il est novateur d’inscrire de nouvelles disciplines comme la médiation, l’empathie, le lâcher-prise, les valeurs qui font une société épanouie.
9. Il est indispensable, maintenant, d’inscrire les élèves des classes de 4e et 3e dans un projet d’avenir concret.

La formation continue de l’équipe

L’équipe se forme à longueur d’année, y compris pendant les vacances d’été. Nous avons suivi ces deux dernières années les formations d’Émilie Michel, qui a fait travailler les membres de l’équipe éducative sur le thème suivant :
« Les intelligences multiples : diversifier et identifier les intelligences multiples des enfants ».
Ce temps de formation s’est déroulé selon quatre axes :
• Retour sur la démarche de la formation
Identifier les intelligences des élèves
•Diversifier sa pratique professionnelle compétence/intelligence/activité
•Synthétiser la démarche et le plan d’action à mettre en place

Ces formations étaient suivies d’ateliers pratiques pour mettre en application les connaissances récemment acquises.

Ensuite, l’équipe éducative a travaillé sur l’observation des sept catégories de comportements significatifs en classe : la persévérance – le langage – l’absorption (ou la concentration) – la confiance – l’enthousiasme – les risques – le stockage en mémoire.

Ces formations nous permettent d’améliorer en permanence notre enseignement et l’aide que nous apportons aux enfants.

Méthode de travail : Les EPI

J’ai mis en place les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), il y a vingt-cinq ans. Cette forme d’enseignement rassemble autour d’un thème central plusieurs matières. Chaque grand thème permet de faire étudier aux enfants les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie.
Cette manière différente de travailler reliant les savoirs entre eux, facilite l’approfondissement des connaissances et répond aux besoins de cohérence des enfants. Nous le poursuivrons donc comme je le fais depuis les débuts de l’école Savio.

Nouveaux horaires

Cette année verra une réorganisation des horaires de cours selon le schéma suivant :

Le matin :
  • début des cours à 8 h 45
  • récréation de 10 h 15 à 10 h 30
  • suite des cours de 10h30 à 12 h
L’après-midi :
  • début des cours à 13 h 30
  • récréation de 16 h 30 à 17 h
  • étude accompagnée de 17 h à 18 h

Les internes pourront aller en étude accompagnée :

  • le matin, de 8 h à 8 h 45 et (ou)
  • le soir, de 20 h à 21 h, en fonction du rythme de chacune et chacun.

Les études dirigées du matin auront lieu dans la grande salle avec Christophe Labrousse.
Les études dirigées de 17 h à 18 h se feront avec Chantal Laidet, Jordan Veillon et Emmanuel Schoch et celles du soir avec Emmanuel Schoch.

Les stages - école-collège Dominique Savio

Les stages d’observation sont obligatoires pour les élèves de Troisième du 23 au 27 novembre. Chantal Laidet expliquera les modalités de ce stage. À vous parents de vous préoccuper dès maintenant de trouver un maître de stage. Ensuite nous remplirons et signerons une convention tripartite. Il est possible également de faire des stages supplémentaires pendant les vacances.

Une nouveauté pour les élèves de la classe de Quatrième : les élèves de cette classe âgés de 14 ans pourront effectuer un stage d’observation la semaine du 5 au 9 avril. C’est Jordan Veillon qui sera le référent de ce stage.

Protocole sanitaire

Sur le plan de la santé, vous trouverez les conditions générales du fonctionnement de l’école-collège Dominique Savio sur notre site en date du 8 juin et dans la catégorie CDS News.
Par ailleurs, nous respectons le protocole sanitaire qui nous a été adressé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui rend le port du masque obligatoire.

Je souhaite à toutes et tous une très bonne année scolaire et je suis à la disposition des parents toute la semaine, mes obligations de maire empiétant sur le week-end.
S’il y a un problème quelconque, si vous sentez que quelque chose ne va pas, il faut nous le signaler. Une bonne communication entre les enseignants et les parents est essentielle pour le bon cheminement de l’enfant.

Christophe Labrousse
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio