ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Informations

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Des classes à taille humaine

Extrait de l’ouvrage « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui »

Devant la néces­si­té de réin­ven­ter beau­coup de choses dans le domaine de l’éducation en rai­son d’un confi­ne­ment pro­lon­gé, Chris­tophe Labrousse a choi­si de pos­ter sur le site de l’École-Collège Savio des extraits signi­fi­ca­tifs de son der­nier ouvrage publié aux Edi­tions du Pan­théon : « Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui ».

En prendre connais­sance per­met­tra aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation dans notre pays de pré­pa­rer uti­le­ment l’après-crise. Le texte que nous vous pro­po­sons aujourd’hui concerne l’impérieux besoin de classes à taille réduite.

La sur­po­pu­la­tion des classes est un autre fac­teur d’échec. Seules obtiennent de bons résul­tats celles com­pre­nant un nombre res­treint d’élèves. Cer­tains, pour des rai­sons éco­no­miques, nient l’efficacité d’une école à taille humaine. Pour­tant, deux études dili­gen­tées auprès d’un large échan­tillon viennent ren­for­cer mes obser­va­tions per­son­nelles.

Le pro­gramme STAR, Student-Tea­cher Achie­ve­ment Ration, une recherche amé­ri­caine effec­tuée dans l’État du Ten­nes­see en 1986, auprès de 11 600 sujets répar­tis dans 79 écoles, montre que mes effets se révèlent posi­tifs lorsque les classes passent de 20 à 15 (élèves) ou de 15 à 10, mais demeurent insi­gni­fiants lorsqu’ils passent de 40 à 20 », tout sim­ple­ment parce que 20 élèves pour un seul pro­fes­seur, c’est encore trop ! Il indique éga­le­ment que les classes de 13 à 17 élèves per­mettent aux éco­liers de gagner 8 places sur 100.

Une étude simi­laire, réa­li­sée auprès de 8 000 élèves en 2000, par Peter Blat­ch­ford de l’Institute of Edu­ca­tion (Uni­ver­si­té de Londres) « a mis en évi­dence des gains mesu­rables dans les tests de lec­ture et de mathé­ma­tiques chez les enfants des petites classes » dans le cadre dune popu­la­tion réduite de ces der­nières.

La classe idéale com­prend 15 enfants, c’est le nombre par­fait pour bien les connaître, les écou­ter et donc les suivre. Une classe de ce type donne la pos­si­bi­li­té de tra­vailler autre­ment et d’innover. C’est, par­mi d’autres rai­sons, ce qui fait le suc­cès du Col­lège Savio : la taille des classes est telle que les ensei­gnants ont du temps pour chaque élèves et qu’ils n’en laissent aucun sur le bord de la route.

Les enfants souffrent de la mas­si­fi­ca­tion et de l’anonymat dans lequel celle-ci les can­tonne ; il faut sor­tir de cette situa­tion.

Chris­tophe Labrousse

Pour se procurer l’ouvrage

Ce livre peut être com­man­dé chez votre libraire ou direc­te­ment au 06 31 99 30 51.

Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui
Prix : 15,90€ – 166 pages – Ed du Pan­théon