ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Bilan de la deuxième semaine de confinement

Bon­jour à toutes et à tous,

après cette seconde semaine de confi­ne­ment, j’es­père que vous allez bien, que vous pre­nez soin de vous et de vos proches, et que vous don­nez du « sens » à cette situa­tion bien com­plexe !

Situa­tion qu’il faut bien expli­quer aux enfants, sans qu’elle ne devienne anxio­gène pour eux, mais en sou­li­gnant bien que, si cha­cun res­pecte cette période de confi­ne­ment, nous arri­ve­rons à vaincre le covid-19 plus rapi­de­ment. Ils peuvent vous rétor­quer que d’autres ne res­pectent pas les « normes de sécu­ri­té »… A vous de leur répondre qu’ils mettent non seule­ment les autres en dan­ger, mais qu’ils « se » mettent en dan­ger : leur manque de civisme pour­rait leur coû­ter cher mal­heu­reu­se­ment…

Avec les membres de l’é­quipe péda­go­gique, je tiens à vous remer­cier cha­leu­reu­se­ment pour votre pré­sence « sco­laire » auprès de vos enfants : non seule­ment ils se rendent compte que vous vous inté­res­sez à ce qu’ils font, que vous sui­vez ce que je vous écris sur les mails, mais encore que vous les ras­su­rez. Vos rap­ports devraient s’a­mé­lio­rer au fil des semaines, même si ce n’est pas encore visible aujourd’­hui, et c’est nor­mal ! Je remer­cie les familles qui m’ont envoyé leur « emploi-du-temps », celles qui écoutent You­tube et des­sinent en même temps que leur enfant, celles qui innovent de nou­velles manières de vivre au quo­ti­dien cette période, etc. Cha­cune et cha­cun d’entre vous est en train de trou­ver sa « vitesse de croi­sière », et c’est très édu­ca­tif ! Comme je ne cesse de l’é­crire, orga­ni­sez votre emploi-du-temps selon votre mode de fonc­tion­ne­ment en famille : vous seul(e)s en déte­nez la clé ! Vous adap­tez un cadre qui vous est propre, cadre qui doit res­ter ferme car sécu­ri­sant quoi qu’en disent les enfants.

Pour nos Savio­tines et nos Savio­tins, c’est le moment où ils doivent pou­voir appli­quer tout ce que nous leur appor­tons à Savio ; ils doivent « tirer leur épingle du jeu » aujourd’­hui. C’est pri­mor­dial pour l’a­ve­nir ! Je me rends compte que les copies sont de plus en plus propres ; cepen­dant, je n’ac­cepte plus celles qui ne sont pas pré­sen­tées cor­rec­te­ment (avec un titre, des numé­ros d’exer­cices, une écri­ture lisible et sans ratures)… C’est juste une marque de res­pect de soi et de la per­sonne qui cor­rige.

Concer­nant les notes, comme je le répète sans arrêt, « toute peine mérite salaire » ! Comme vous pou­vez me joindre les lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di, de 9h à 12h, je suis prêt à don­ner des expli­ca­tions au cas où un cours, un exer­cice ne seraient pas com­pris. C’est de la même façon quand, à Savio, nous recom­man­dons aux élèves de se lever pour venir nous deman­der des conseils. Je remarque que ceux qui m’ap­pellent régu­liè­re­ment sont les mêmes qui nous inter­pellent en cours, et que ceux qui ne télé­phonent pas sont ceux qui veulent res­ter inaper­çus en cours… Atten­tion, ce n’est pas ain­si que l’on pro­gresse… Je ne veux plus rece­voir de copies avec des exer­cices non faits, par exemple. Pour les Langues vivantes, mer­ci de prendre un dic­tion­naire afin de rele­ver tous les mots incon­nus, de les apprendre et de tra­duire les phrases que l’on vous demande de tra­duire. Cer­tains ont peut-être ter­mi­né la seconde feuille de route – qui est à ter­mi­ner pour ven­dre­di pro­chain, je le rap­pelle – mais je suis sûr que ce tra­vail de recherche du voca­bu­laire n’a pas été fait… Je demande aux enfants un tra­vail per­son­nel plus appro­fon­di. Ils le savent très bien ! Je rap­pelle juste aux 3es que j’at­tends beau­coup plus de tra­vail réflé­chi, et non bâclé… Vous êtes en train de jouer votre Bre­vet des Col­lèges ; je vous aurai pré­ve­nus !

Cepen­dant, pour res­ter objec­tif, je remarque des efforts chez tout le monde dans l’en­semble !

Lun­di matin, je vous scan­ne­rai un exer­cice d’or­tho­graphe de type dic­tée et vous don­ne­rai, pour l’a­près-midi, la musique à écou­ter avec un sujet à des­si­ner !

Je leur ren­drai leurs copies le jour où ils revien­dront à Savio car je les rece­vrai indi­vi­duel­le­ment pour tout leur expli­quer. En fin de semaine pro­chaine, je leur enver­rai les notes qu’ils ont obte­nues avec moi sur les deux pre­mières feuilles de route.

Ce week-end, comme nous sommes en période de confi­ne­ment, que les enfants pra­tiquent des acti­vi­tés diverses : qu’ils aillent sur You­tube écou­ter cer­tains humo­ristes qui s’en donnent à cœur joie en ce moment ; qu’ils fassent des acti­vi­tés phy­siques ; qu’ils lisent ; qu’ils écoutent de la musique ; qu’ils aillent un peu sur les écrans (sous contrôle « horaire ») ; qu’ils pra­tiquent des acti­vi­tés manuelles ; qu’ils se posent : cela donne du « sens » et favo­rise « l’é­qui­libre psy­cho­lo­gique et phy­sique ».

J’ai pos­té, ce matin, par cour­rier, la pro­chaine feuille de route qui sera à ter­mi­ner pour le ven­dre­di 10 avril ; vous la rece­vrez mer­cre­di pro­chain car je vous rap­pelle qu’il n’y aura plus de dis­tri­bu­tion de cour­rier les same­di, lun­di et mar­di, à par­tir de demain.

Mer­ci de ne m’ap­pe­ler qu’aux horaires indi­qués car je ne suis plus joi­gnable l’a­près-midi ni le week-end.

Vous pou­vez m’a­dres­ser le tra­vail des enfants, par mail, uni­que­ment les jours de la semaine.

Mer­ci pour votre confiance et votre pré­sence auprès des enfants !

Belle fin de semaine !

Bien à vous et pre­nez soin de vous,

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur École-Col­lège Savio